Faire la promotion pour un environnement durable finit par donner des idées, sachant qu’il n’y a pas de meilleur moment pour changer profondément une société qu’une période de crise durable. A l’heure actuelle, nous n’avons comme propositions pour une société à développement durable que des programmes politiques, qui ne sont pas de véritables projets de société. Or, nous sommes tous conscients que si nous ne faisons pas quelque chose, ce sont nos enfants et surtout nos petits enfants qui payeront l’addition.

Il ne suffit pas de travailler sur la chasse aux rejets de gaz à effet de serre ou sur le recyclage des déchets, mais sur l’ensemble des systèmes économiques, sociaux, politiques, technologiques, etc… qui sont la quintessence pour se sortir d’une crise en se reconstruisant. Alors, pourquoi ne pas proposer un projet de société à développement durable et soutenable incluant le rêve d’une vie meilleure et du travail pour tous.

Soyons utopique et restons le, tout au long de ce projet !

L’utopie, c’est aussi la sagesse de la folie. Avoir l’audace de croire qu’avec de la bonne volonté, on peut déplacer des montagnes. Nous avons sur ce sujet des références :

Coluche a créé les « restos du Cœur », l’abbé Pierre, les chiffonniers d’Emmaüs, Sœur Emmanuelle et tant d’autres. Ils n’avaient rien, rien que la confiance, et avec des idées simples, ils ont luttés pour les autres, contre la faim, contre l’exclusion. Tellement simples, que personnes n’y pensait ou n’osait faire le premier geste, de peur du ridicule. Ils ont montrés le chemin, et leur œuvre continue après leur mort.

Bien sûr, il faut être réaliste. Il faut qu’une utopie soit crédible pour se réaliser, c’est ce que nous allons -avec votre participation- démontrer tout au long de ce projet. C’est mettre une idée au service des autres, pour le bien de tous, et non mettre en place un pouvoir personnel.

Qu’il est bon de rêver d’un pays comme le nôtre, dans une région tempérée, à taille humaine, ni trop grand, ni trop petit, diversifié géographiquement et culturellement, avec comme première utopie, un projet de société à développement durable, que tout le monde pourrait comprendre et appliquer.

Nous attendons vos critiques, vos suggestions sur le forum. Vos encouragements aussi. S’il n’y en avaient pas nous serions déçus parce que cela signifierait que vous n’êtes pas intéressés et que nous nous contentons simplement de rouspéter espérant que d’autres feront les choses à notre place.